POLITIQUE  DES JEUX

1. INTRODUCTION

La politique des jeux représente les principes et règles générales que le Conseil d’administration du Club de curling Laval-sur-le-Lac a votés par résolution, selon les pouvoirs qui lui sont conférés, afin de fournir une orientation de gestion plus claire à l’ensemble des jeux.

2. DÉFINITIONS

2.1 Les jeux sont les activités qui entraînent des parties ou la pratique du curling. Les jeux englobent donc toutes les ligues locales ou non, amicales ou non, les tournois locaux ou non et la gestion des pratiques qui impliquent le Club de curling Laval-sur-le-Lac et ses emplacements.

2.2 Un membre en règle est un individu qui a payé sa cotisation annuelle à l’intérieur du délai prescrit ou est membre à vie ou honoraire. Il y a présentement deux catégories actives de membres : membre ordinaire et membre social. Il y a 3 types de membres ordinaires :

         A)    membre adulte (19 ans et +),

         B)    membre étudiant (de 19 à 25 ans)  

         C)    membre junior (de 7 à 18 ans)

2.3 Une ligue est dite amicale  lorsque les équipes sont formées par les responsables de la ligue, que ceux-ci changent la formation des équipes au courant de l’année et où il n’y a pas de classement maintenu tout au long de l’année.

2.4 Une ligue est dite de compétition lorsque les membres forment leur équipe entre eux et qu’en principe cette même équipe sera constituée des mêmes joueurs toute la saison et où il y a un classement de maintenu tout au long de la saison.

2.5 Les jeux de soir sont la pratique du curling se déroulant après 18 h.

2.6 Une saison régulière est la période de calendrier durant laquelle le Club de curling Laval-sur-le-Lac offre des activités. Elle représente aussi la période où une ligue de compétition maintient un classement pour déterminer une équipe gagnante en fin de saison.

2.7 La durée d’une saison régulière d’une ligue de compétition se définit en vertu du calendrier des activités du Club, du nombre d’équipes inscrites et du nombre de rondes complètes nécessaires à son établissement. Une ronde ne peut être écourtée à moins de circonstances exceptionnelles et incontrôlables approuvées par le directeur des jeux.

2.8 Un tournoi maison est un tournoi dont les équipes inscrites ne sont formées que de membres ordinaires en règle du Club de curling Laval-sur-le-Lac.

2.9 Un tournoi invitation est un tournoi tenu à l’intérieur du club où des équipes venant d’autres clubs sont invitées à  participer. La formule et les règles varient selon le type du tournoi et leur nature.

2.10 Un tournoi de fin de saison est un tournoi éliminatoire d’une ligue de  compétition suivant une saison régulière.

2.11 Une circonstance exceptionnelle et incontrôlable se définit comme une situation imprévue que nul ne pouvait prévoir. (ex : fermeture du club sans préavis pour travaux, perte des compresseurs, inondations etc.)

3. PRINCIPES

3.1 Un membre ordinaire en règle a accès aux jeux sauf indication contraire dans les règlements. Un membre social ou de pratique n’a aucun droit d’accès aux ligues.

3.2 Le Club de curling Laval-sur-le-Lac doit se comporter en être responsable dans la gestion des jeux et agir en « bon père de famille ».

3.3 Chaque ligue a sa raison d’être. Les responsables d’une ligue peuvent établir des règles distinctes propres à la nature et à la bonne marche de leur ligue en autant qu’elles reçoivent l’aval du directeur des jeux  et n’entravent pas la politique des jeux qui aura, dans un tel cas, préséance.

3.4 Les responsables d’une ligue sont responsables de sa gestion et de la conformité des membres à la politique générale et règles distinctes établies pour cette ligue. En tant que responsables, ils sont conférés d’un pouvoir décisionnel qui s’impose pour la bonne marche de la ligue mais limité à ne pas créer préjudice aux membres, à l’ensemble des membres et à l’harmonie collective du Club. Dans un tel cas, le directeur des jeux doit être saisi de la situation par les membres.

3.5 Le directeur des jeux n’interfère pas dans les décisions prises par les responsables d’une ligue à moins que celles-ci ne portent préjudice aux membres et à l’harmonie collective du Club. Dans un tel cas, la décision finale lui revient après en avoir discuté au préalable avec le président du conseil et ce, selon les pouvoirs qui lui sont conférés.

3.6 Les membres en règle sont invités à  informer de façon respectueuse, responsable et transparente (pas dans l’anonymat) les responsables d’une ligue lorsqu’ils sont témoins d’une situation d’écart aux règlements afin qu’ils  en prennent connaissance et puissent agir en conséquence.

3.7 Les règlements de Curling Canada s’appliquent, à moins d’avis contraire, aux règlements de la politique, de la ligue ou du tournoi en question.

4. RÈGLEMENTS

4.1 Seul le membre ordinaire en règle peut jouer ou remplacer dans une ligue.

4.2 Seul le membre en règle ordinaire âgé de 16 ans et plus au 1er septembre précédant le début de la saison peut jouer ou remplacer dans les ligues de soir sauf pour le tournoi de la rentrée et le tournoi des fêtes où les 16 ans et moins sont admis.

4.3 La préséance pour remplacer un joueur dans une ligue amicale va au membre déjà inscrit comme joueur de remplacement ou qui est en congé dans cette même ligue.

4.4 Le membre qui joue dans une ligue doit se conformer à la politique générale des jeux et aux règlements de la ligue en question.

4.5 Toutes les parties des ligues amicales ou de  compétition ne pourront aller au-delà de 8 bouts.  En saison régulière, aucun bris d’égalité n’est permis.  S’il y a égalité après 8 bouts, la partie sera considérée nulle et le pointage attribué aux équipes sera tel que statué dans les règlements de cette ligue. Une formule de bris d’égalité est permise en tournoi de fin de saison seulement afin de déterminer l’équipe gagnante à l’issue d’une partie.

4.6 La saison régulière d’une ligue de compétition doit être suivie d’un tournoi de fin de saison (tournoi éliminatoire) incluant toutes les équipes inscrites, peu importe leur classement de fin de saison régulière, à moins que l’équipe elle-même ne se désiste. 

4.7 La cédule d’un tournoi de fin de saison peut inclure les fins de semaine.

4.8 La formule d’élimination du tournoi de fin de saison revient au choix discrétionnaire des responsables de la ligue, selon le temps disponible après la saison régulière ainsi que du nombre d’équipes y prenant part.

4.9 Une partie devrait se jouer à l’intérieur de 2 heures. Un document spécifique a été préparé à cet effet. 

 

Document révisé le 5 juillet 2020