ESPRIT SPORTIF
Le curling est un sport où l'esprit sportif suppose quelque chose de plus que la stricte observance des règlements écrits.
En tout temps, c'est faire preuve de respect envers ses coéquipiers et ses adversaires, dans la victoire comme dans la défaite et ce, autant sur la glace qu'en dehors de celle-ci, à l'intérieur comme à l'extérieur du club.
Depuis ses débuts, le curling a toujours attaché une importance primordiale aux notions de fairplay, d’éthique et de respect.
Il en est de la responsabilité de tous les membres du Club de voir à ce que ces notions soient appliquées, tout comme les règlements.
En plus des règlements de Curling Canada et du Club, l’esprit sportif, l’étiquette et la sécurité font partie intégrante de la philosophie du Club.
Il ne faut surtout pas oublier que ce n’est qu’un jeu, que nous pratiquons au meilleur de nos habiletés.
Le fait d’ignorer les règlements de Curling Canada et les règlements du Club de curling Laval-sur-le-Lac n’empêche d’aucune façon leur application.
ÉTIQUETTE
-
Assurez-vous que vos chaussures soient propres afin de ne pas laisser de débris sur la glace.
-
Assurez-vous de nettoyer régulièrement l’intérieur de la semelle antidérapante.
-
Si vous entrez ou quittez l’aire de jeu, assurez-vous qu’il n’y a personne dans les blocs de départ de la piste la plus près.
-
Une partie commence et se termine avec les salutations d’usage.
-
N’hésitez pas à féliciter partenaires et adversaires des bons coups effectués. Par contre, usez de retenue quand l’adversaire ne réussit pas sa pierre.
-
Par respect, gardez le niveau sonore à un minimum.
-
Ne placez jamais votre pied sur la poignée d’une pierre pour la déplacer.
-
Dès que votre adversaire a effectué son lancer, installez-vous dans le bloc de départ et nettoyez votre pierre.
-
Évitez de garder votre main, genou, jambe en contact plus de 3 secondes sur la glace afin de ne pas altérer la surface de jeu.
-
Si ce n’est pas à son tour de lancer, se tenir à la ligne de jeu, immobile et en file indienne.
-
Si vous êtes derrière un adversaire qui s’apprête à effectuer un lancer, ne bougez et ne parlez pas.
-
Une fois le brossage terminé, déplacez-vous en file indienne jusqu’à la ligne de jeu. Immobilisez-vous si l’adversaire est prêt à effectuer son lancer.
-
Si vous touchez une pierre en mouvement et que celle-ci est entre la 1re ligne de T et la ligne de jeu à l’autre extrémité, arrêtez-la immédiatement.
-
Si vous touchez à une pierre qui a dépassé la ligne de jeu à l’autre extrémité, ne l’arrêtez pas et dites-le à votre capitaine.
-
Seuls le capitaine et le 3e peuvent être derrière la maison. Ils doivent demeurer le plus immobiles possible.
-
À la fin d’une manche, personne ne doit déplacer les pierres avant que les 3e se soient entendus sur le pointage. Les autres joueurs doivent se tenir à l’extérieur des cercles. Les 1ers devraient se préparer à effectuer leur lancer et non replacer les pierres.
-
Seuls les 3e utilisent les mesures.
Document révisé le le 2020-07-14