LES ORIGINES DU CLUB DE CURLING  LAVAL-SUR-LE-LAC

C’était après une partie de golf à Laval-sur-le-Lac, bien avant que le club ne devienne réalité en 1963. Quelques membres causent ensemble, non pas de golf mais plutôt de curling.

Parmi eux se trouvent Bert Barnabé, Harold Barlow, Cal Moisan, Émile et Wilfred Gagnon, Marcel Valois, Ed. Archambault, André Dion et quelques autres. Seulement trois d’entre eux ont déjà joué au curling, soit Bert Barnabé, Cal Moisan et Émile Gagnon.

Ils projettent donc de former un club de curling qui ferait partie du club de golf. Cependant, la majorité de membres du club de golf s’opposent à une telle entreprise et c’est à ce moment que Fernand Bibeau, alors maire de Laval-sur-le-Lac, s’intéressera au projet.

Avec les membres de son conseil, dont Marcel Valois, ils décidèrent qu’un certain terrain, propriété de la Ville, réservé pour but récréatif, serait un bon endroit pour construire un club de curling.
Au début, ils rencontrèrent une très forte opposition de plusieurs résidents, mais, à une assemblée générale, le projet fut expliqué et finalement accepté par la majorité.

C’est grâce à l’action décisive de Fernand Bibeau que des fonds furent alors amassés et que la construction commença. Même avant que la bâtisse ne soit terminée, André Dion avait recruté environ 150 membres. Lorsque l’ouverture du club eut lieu, à l’automne 1963, il comptait 202 membres. Lorne Ogilvie, alors résident de l’Ile Bigras, aida André au recrutement.

Guy Raymond fut nommé gérant et travailla sans relâche à planifier tous les détails se rapportant à l’ouverture du club. Pour l’organisation des activités de curling proprement dit, il fut assisté par Vic Bélanger, alors gérant du club de curling de Rosemère et M. Steward, alors gérant du club Saint-Georges et de la filiale canadienne du club de curling Royal Calédonia (R.C.C.C.)

Lors de notre entrée comme membre de la filiale canadienne, notre parrain fut le club de curling de Lachine qui avait comme président, M. Georges Bowes. L’institut généalogique Drouin réalisa le dessin de l’écusson du club qui fut gracieusement offert par Gaston Laurion.

La danse d’ouverture eu lieu le 26 octobre 1963 avec plus de 450 membres et invité(e)s sur place.

Le premier conseil d’administration était composé comme suit: Fernand Bibeau président, Marcel Valois vice-président, André Dion secrétaire-trésorier, Harold Barlow, Bert Barnabé, George Bernard, Wilfrid Gagnon Jr., Gaston Laurion, Don C. Miller et Lorne Ogilvie, tous directeurs

Recherches effectuées par: Mme Micheline Fortier Gagnon