LIGUE DE COMPÉTITION MIXTE

 

MODE DE FONCTIONNEMENT

 

 

1. PRINCIPE GÉNÉRAL

 

    Une équipe doit obligatoirement être composée d’au moins quatre joueurs formés de deux   hommes et 2 femmes. Le capitaine forme son équipe et les joueurs occuperont les positions en respectant le principe de l'alternance des hommes et des femmes selon l’une des 2 possibilités suivantes :

  • 1 homme, 1 femme,  1 homme, 1 femme
  • 1 femme,  1 homme, 1 femme,  1 homme

 

L’équipe complète doit être inscrite  et la cotisation payée au plus tard avant le début des activités, à défaut de quoi elle ne pourra prendre part aux activités de la ligue.

 

Seuls les joueurs – membre en règle - âgés de 16 ou plus en date du 1er septembre précédent le début de la saison peuvent remplacer ou s’inscrire à cette ligue de soir à moins de dérogation accordé par le conseil d’administration.

 

Il est interdit à une personne non membre de participer à cette ligue.

 

La ligue fonctionne selon l’une des deux formules suivantes :

  • Tournoi à la ronde (round robin)
  • Ladder

  La formule utilisée est déterminée en début d’année par le responsable et les équipes qui composent la ligue.

 

    Les deux formules sont décrites aux items 3 et 4 du présent document.

 

 

2. HORAIRE

 

Mardi 19 h et 21 h, en alternance lundi soir ou autre, si nécessaire.   

 

  La règle du 1 h 50 pour jouer une partie en 2 heures s'applique et doit être respectée en tout  temps sauf si avis contraire du ou des responsables de la ligue.

    Une équipe qui ne peut commencer un match à l’heure prévue se verra pénaliser d’un bout et un point en plus de la perte du marteau pour chaque 10 minutes de retard pour un maximum de 2 bouts, soit 20 minutes.

Toutefois une équipe qui étire une partie de façon intentionnelle pour préserver une victoire se verra accorder 0 point.

 

 

3. FORMULE DE COMPÉTITION : tournoi à la ronde (round robin)

 

3.1 Classement des équipes

 

Aucun classement requis avec la formule du tournoi à la ronde. Il peut y avoir des sections, cela   dépend du nombre d’équipes et la formule retenue.

 

3.2 Pointage en saison régulière

 

Il n’y a pas de bris d’égalité en saison régulière.

 

Victoire 3 pts       -        Défaite  1 pt              -    Nulle  2 pts

 

Une équipe qui ne se présente pas à une partie et qui n’a pas été en mesure d’aviser son adversaire se verra inscrire un pointage de 0 à sa fiche et ce, peu importe la ou les raisons.

 

Une équipe qui ne peut jouer sa partie à cause d’un nombre de joueurs insuffisant ou autres raisons non admissibles à une remise d’une partie et qui aura informé son équipe adverse se verra inscrire le pointage d’une défaite.

 

      Une équipe qui contrevient aux règlements de cette ligue se verra retirer tous ses points (pointage 0) pour chaque partie en défaut.

 

Advenant une égalité entre des équipes à la fin de la saison régulière, la fiche inter équipe déterminera la position. L’équipe qui a vaincu l’autre  sera classée plus haut.

Si la fiche inter équipes ne permet pas le départage, deux scénarios peuvent se produire :

deux équipes                =        une partie pour bris d’égalité

         plus de deux équipes    =        tir à la mouche, une pierre brossée de chaque joueur

                                             

     

 

      Le pointage accordé aux lancers de précision sera :

 

   Touche au cercle de 12 pieds           1 pt                             Plein 12 pieds       2 pts

   Touche au cercle de 8 pieds             3 pts                 Plein 8 pieds          4 pts

   Touche au cercle de 4 pieds             5 pts                 Plein 4 pieds          6 pts

   Touche au bouton                 7 pts                 Plein bouton          8 pts

 

 

 

 

 

Le classement final est égal au total des points cumulés en saison. Ce classement déterminera la répartition des équipes lors des éliminatoires de fin de saison.

 

 

 

 

 

4. FORMULE DE COMPÉTITION : ladder

 

4.1 Sections 

 

      Le nombre de sections est déterminé par le nombre d’équipes inscrites.

 

4.2 Classement des équipes

 

      Pour la première ronde de la saison, le classement des équipes est basé sur le classement final de la saison régulière de l’année précédente. Une équipe qui revient intacte ou qui est composée d’un minimum de 3 joueurs de l’ancienne équipe, dont le capitaine,  voit son classement protégé. C’est donc dire qu’elle ne pourra débuter la saison à une position inférieure que la position à laquelle elle a terminé la saison précédente. Elle pourrait cependant voir sa position améliorée selon le classement qui sera attribué aux nouvelles équipes.

      Toutes les nouvelles équipes sont évaluées et classées par les responsables de la ligue selon le nombre de joueurs remplacés, leur performance, l’expérience etc. Le classement qui en ressort est final.

 

4.3 Pointage en saison régulière

 

      Il n’y a pas de bris d’égalité en saison régulière.

 

     Une partie nulle se verra distribuer le total des points en deux. Ainsi, pour la section A par  exemple : 25 / 2 = 12,5, la section B : 23 / 2 = 11,5 et ainsi de suite.

 

     Voici les points alloués pour chaque section :

  • A       victoire  15 pts   - défaite  10 pts   -  nulle  12,5 pts
  • B       victoire  14 pts   - défaite   9 pts    -  nulle  11,5 pts
  • C       victoire  13 pts   - défaite   8 pts    -  nulle  10,5 pts
  • D       victoire  12 pts   - défaite   7 pts    -  nulle    9,5 pts

En début d’année et selon le nombre d’équipes dans chacune des sections, un différentiel est déterminé entre les points d’une victoire et ceux d’une défaite. Ce différentiel est fixé au nombre d’équipes moins 1. Ainsi s’il y a 8 équipes dans la section A, le différentiel sera de 8 – 1 = 7. Les points d’une défaite seront donc de 15 – 7 = 8 et ceux d’une nulle de la moitié des points, 15 + 8 = 23 divisé par 2 = 11,5 points.

Une équipe qui ne se présente pas à une partie et qui n’a pas été en mesure d’aviser son adversaire se verra inscrire un pointage de 0 à sa fiche et ce, peu importe la ou les raisons.

Une équipe qui ne peut jouer sa partie à cause d’un nombre de joueurs insuffisant ou autres raisons non admissibles à une remise d’une partie et qui aura informé son équipe adverse se verra inscrire le pointage d’une défaite.

 

Une équipe qui contrevient aux règlements de cette ligue se verra retirer tous ces points (pointage 0) pour chaque partie en défaut.

 

4.4 Calcul pour le classement des équipes

 

Un pourcentage de points est attribué à chaque ronde, variant entre 75 % et 100 %. Ainsi s’il est de 75 %, ce sera 75% pour les rondes 1 et 2        et 100% pour les rondes suivantes. S’il n’y a pas de variation, il sera de 100 % pour chacune des rondes.

Le nombre de rondes qui détermine la durée de la saison régulière est déterminé en vertu du nombre de semaines de jeu disponibles et le nombre d’équipes inscrites.

En vertu des politiques de jeux du Club, une ronde se doit d’être jouée au complet et ne peut être écourtée au bénéfice du calendrier du tournoi de fin de saison.

À la fin de chaque ronde, un nouveau classement est établi. Advenant une égalité entre les équipes d’une même section, la fiche inter équipes déterminera la position. L’équipe qui a battu l’autre équipe sera de rang supérieur.

Si la fiche inter équipes ne permet pas le départage, la position courante aura préséance pour le classement de la prochaine ronde.

Afin de descendre de section, une équipe doit avoir moins de points que la meilleure équipe d’une section inférieure. Inversement, afin qu’une équipe puisse monter de section elle doit avoir plus de points que l’équipe la plus faible d’une section supérieure.

Le classement final est égal au total des points cumulés. Ce classement déterminera la répartition des équipes lors des éliminatoires de fin de saison.

En cas d’égalité, la fiche inter équipes de la dernière ronde déterminera le gagnant. Si la fiche inter équipes ne permet pas le départage, la position courante aura préséance pour le classement final.

 

5. REPORTS DE MATCH

 

S’il ne manque qu’un seul joueur, il n’y a pas de déplacement possible. Il y a cependant trois options pour jouer la partie :

  • 1re  option : prendre 1 joueur remplaçant et jouer à 4.
  • 2e  option : utiliser un 5e  joueur régulier qui est déjà inscrit.
  • 3e  option : jouer à 3 joueurs avec les joueurs réguliers de l'équipe.

 

     Avec 2 joueurs manquants, il est encore possible de jouer : on peut utiliser les 2 joueurs réguliers restants et prendre 1 ou 2 remplaçants. Il n’y a pas de déplacement possible.

     En dernier recours, il n’est possible de déplacer une partie que s'il manque 3 joueurs ou plus de la même équipe.

      La partie reportée doit être jouée avant le dernier soir de la fin de la ronde en cours à 23 h, sauf exception si le temps le permet. Cette partie peut être jouée selon les différentes heures de glaces disponibles au club et la partie déplacée ne doit, en aucun cas, créer des absences dans une autre ligue.

Il faut aviser et avoir reçu l’approbation du responsable de la ligue et faire les réservations nécessaires. La décision du responsable de la ligue est finale et sans appel.

C’est la responsabilité de l’équipe qui déplace la partie de trouver une plage horaire qui conviendra aux deux équipes.

 

C’est la responsabilité de l’équipe adverse de valider les raisons du déplacement de la partie avec l’équipe qui en fait la demande.

 

Si l’équipe adverse ne démontre pas de bonne volonté au report de la partie, il en reviendra au responsable de la ligue de déterminer le pointage de la partie non jouée. L’équipe adverse pourra se voir attribuée la défaite pour manque d’esprit sportif.

 

Dans le cas où la partie ne peut pas être reprise à temps, l’équipe qui en aura fait la demande initiale se verra attribuer les points de la défaite.

 

 

6. JOUEURS DE REMPLACEMENT

 

    Pour être reconnue, une partie devra compter deux équipes ayant chacune deux membres de   leur équipe initiale.

 

6.1 Pendant la saison régulière :

 

      Une équipe ne peut avoir plus de deux (2) remplaçants. Le remplaçant joue à la position du joueur manquant ou à une position inférieure.

 

      Le ou les remplaçants doivent préalablement être sélectionnés parmi :

          a) l’équipe en congé

          b) les substituts 

          c) les membres actifs du Club.

 

Si une équipe joue à trois joueurs, l’alternance hommes / femmes doit être respectée. L’équipe peut changer la position des joueurs. Par exemple, si le capitaine homme est absent, la 3e peut skipper, l’autre homme jouera comme 3e et l’autre femme jouera comme 2e. L’homme lancera les pierres du 1er et du 3e tandis que les 2 femmes lanceront 2 pierres à leur position.

 

Si une femme est absente, l’autre femme lancera 4 pierres et les 2 hommes lanceront chacun 2 pierres à leur position.

 

6.2 Un joueur blessé pendant une partie

 

Un joueur blessé peut être remplacé par n’importe quel joueur. Le joueur de remplacement devra jouer à la position de premier ou deuxième. L’alternance hommes / femmes doit être respectée.

 

 

 

 

7.  TOURNOI DE FIN DE SAISON

 

      Selon les politiques de jeux du Club, la saison régulière d’une ligue de compétition doit être suivie d’un tournoi de fin de saison (tournoi éliminatoire) incluant toutes les équipes inscrites, peu importe leur classement de fin de saison régulière, à moins que l’équipe elle-même ne se désiste, et ce, dans un même tournoi.

 

      La cédule d’un tournoi de fin de saison peut inclure les fins de semaine (samedi et dimanche) et d’autres journées, si nécessaire.

 

      La formule d’élimination du tournoi de fin de saison revient au choix discrétionnaire des responsables de la ligue, selon le temps disponible après la saison régulière et du nombre d’équipes y prenant part.

 

      Pour être reconnue, une partie devra compter deux équipes ayant chacune deux membres de leur équipe initiale.

 

      Une équipe ne peut avoir plus d’un remplaçant. Le remplaçant joue à la position du joueur manquant ou à une position inférieure. Selon qui est absent, les pierres seront jouées comme suit :

 

  • si le joueur absent est un homme, l'autre homme lancera 2 pierres à la position du    joueur absent puis lancera 2 autres pierres à sa position;

 

  • si le joueur absent est une femme, l'autre femme lancera 2 pierres à la position du joueur absent puis lancera 2 autres pierres à sa position;

 

  •    les autres joueurs lanceront chacun 2 pierres à leur position.

 

Le ou les remplaçants peuvent provenir d’une équipe active lors des deux premières parties du tournoi. Par la suite, la sélection devra se faire parmi les équipes éliminées sans quoi une défaite sera automatique.

 

Aucune partie nulle : s’il y a bris d’égalité, 1 bout supplémentaire sera disputé. S’il y a toujours égalité après 9 bouts, il y aura des  tirs au bouton mesurés, soit deux pierres par équipe lancées par deux joueurs différents, au choix.

 

La règle du 1 h 50 pour jouer une partie en 2 heures s’applique, sauf lors des finales des différentes sections.

 

  1. LITIGE

 

Durant le cours de la saison, tout conflit ou toute situation qui n’est pas couvert dans le présent document pourra être soumis au responsable de la ligue. La décision sera finale et sans appel.

 

      Note : Les règlements généraux de Curling Canada sont applicables pour l’ensemble des                     parties disputées dans le cadre de cette ligue de compétition.

 

  1. RESPONSABLE :

 

Pierre Jégou   

 

.