LIGUE DE COMPÉTITION DE SOIR (LADDER)

 

MODE DE FONCTIONNEMENT

 

 

  1. PRINCIPE GÉNÉRAL

 

      Pour participer à la ligue de compétition de soir, communément appelée «ladder», une         équipe doit obligatoirement être composée d’au moins quatre joueurs et d’au plus cinq joueurs. Les quatre joueurs réguliers de l’équipe doivent être inscrits au plus tard pour leur première partie, à défaut de quoi l’équipe ne pourra prendre part aux activités de la ligue.

 

Les responsables de la ligue se réservent le droit d'accepter ou de refuser une équipe après cette date, s'il en va des meilleurs intérêts de la ligue.

 

    Chaque équipe peut s’inscrire avec 5 joueurs réguliers si c’est leur choix. Le 5e  joueur peut  être ajouté à l’équipe à tout moment.

 

Les équipes qui se prévalent de cette option ne pourront en aucun cas utiliser des joueurs de remplacement tant que l’équipe possède 5 joueurs réguliers.

 

Seuls les joueurs âgés de 16 ans ou plus en date du 1er septembre précédant le début de la saison peuvent s’inscrire à cette ligue de soir.

 

  1. CLASSEMENT DES ÉQUIPES

 

Pour la première ronde de la saison, le classement des équipes est basé sur le classement final de la saison précédente.

 

Une équipe qui revient intacte ou est composée  d’un minimum de 3 anciens joueurs d’un même équipe voit son classement protégé. C’est donc dire qu’elle ne pourra débuter la saison plus bas que la position à laquelle elle a terminé la saison précédente. Elle pourrait cependant améliorer sa position selon le classement qui sera apporté aux nouvelles équipes.

 

 

 

Toutes les nouvelles équipes sont évaluées et classées par les responsables de la ligue selon la performance antérieure des joueurs qui la composent, le rating des joueurs, l’expérience, etc. Le but est de former des sections les plus homogènes possibles et ainsi favoriser une saine compétition.

 

  1.   HORAIRE

 

Mercredi :   19 h et 21 h

Jeudi :         19 h et 21 h

Dimanche : 19 h (si nécessaire)

 

Les matchs doivent respecter la politique des jeux et se jouer en moins de deux (2) heures.

 

  De plus, une équipe qui ne peut débuter un match à l’heure prévue, à cause d’un manque de   joueurs, se verra pénalisée d’un bout et un point en plus de la perte du marteau pour chaque 10 minutes de retard pour un maximum de 2 bouts, soit 20 minutes.

Sections

 

Toutes les équipes inscrites seront divisées en sections selon leur niveau de jeu.

 

Les sections et les rondes seront déterminées selon le nombre d’inscriptions.

 

  1. POINTAGE

 

      Voici les points alloués pour chaque section, basé sur un horaire de 5 matches :

  • A      victoire  15 pts  - défaite  10 pts  -   nulle  12,5 pts
  • B       victoire  14 pts  - défaite   9 pts   -   nulle  11,5 pts
  • C       victoire  13 pts  - défaite   8 pts   -   nulle  10,5 pts
  • D      victoire  12 pts  - défaite   7 pts   -   nulle    9,5 pts
  • E       victoire  11 pts  - défaite   6 pts   -   nulle    8,5 pt

 

 

 

Un pourcentage des points est attribué à chaque ronde, soit

  •   75 % pour les rondes 1 et 2
  • 100 % pour les rondes suivantes

 

À la fin de chaque ronde un nouveau classement est établi. Advenant une  égalité, c’est la fiche inter équipes qui déterminera le classement. Si la fiche inter équipes ne permet pas de départager les équipes, c’est la position au début de la ronde en cours qui déterminera le classement.

 

Afin de descendre de section, une équipe doit avoir moins de points que la meilleure équipe d’une section inférieure. Inversement, afin qu’une équipe puisse monter de section, elle doit avoir plus de points que l’équipe la plus faible d’une section supérieure.

 

Le classement cumulatif est calculé à la fin. Ce classement déterminera la répartition des équipes lors du tournoi de fin de saison.

 

Le champion de la saison régulière est l’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de   points à la fin de toutes les rondes. En cas d’égalité, un shoot-out sera disputée pour déterminer le champion.

 

 

 

  1. REPORTS DE MATCH

 

S’il ne manque qu’un seul joueur, il n’y a pas de déplacement possible. Il y a cependant trois options pour jouer la partie :

    • 1re option : prendre 1 joueur remplaçant et jouer à 4.
    • 2è  option : prendre un 5e  joueur régulier qui est déjà inscrit.
    • 3è option :  jouer à 3 joueurs avec les joueurs réguliers de l'équipe.

 

  Avec 2 joueurs manquants il est encore possible de jouer; on peut utiliser les 2 joueurs réguliers restants et prendre 1 remplaçant.

 

  En dernier recours, il est possible de déplacer la partie s'il manque 2 joueurs de la même équipe.

 

La partie déplacée doit être reprise avant le dernier soir de la fin de la ronde en cours à 23 h, sauf exception si le temps le permet. Cette partie peut être rejouée selon les différentes heures de glace disponibles au club.

 

    Il faut alors aviser le responsable de la cédule et faire les réservations nécessaires.

 

  C’est la responsabilité de l’équipe qui déplace la partie de trouver une plage horaire qui conviendra aux deux équipes.

 

C’est la responsabilité de l’équipe adverse de valider les conditions de la remise avec l’équipe qui en fait la demande.

 

Dans le cas où la partie ne peut pas être reprise à temps, l’équipe qui en aura fait la demande initiale se verra attribuer les points de la défaite.

  1. JOUEURS DE REMPLACEMENT

 

Pour être reconnue valide, une partie devra compter deux équipes ayant chacune au moins deux membres de leur équipe initiale.

 

Une équipe ne peut avoir plus d’un remplaçant. Ce joueur doit être sélectionné parmi tous les membres actifs du Club.

 

Une équipe qui contrevient à ce règlement se verra attribuer les points de la défaite pour chaque partie en défaut.

 

Deux options s’offrent aux équipes pour le joueur de remplacement :

 

  •  Pour les sections de A à l'avant dernière inclusivement :

 

    • si le remplaçant provient de la même section ou d’une section inférieure au joueur absent, il pourra jouer à la position de ce joueur ou à une position inférieure.

 

  • Pour la dernière section :
    • si le remplaçant  provient de cette section ou de l'avant dernière, il pourra jouer à la position de ce joueur ou à une position inférieure.

 

  • Si le remplaçant provient d’une autre section ou ne fait pas partie de la ligue, il devra occuper la position de premier au sein de l’équipe faisant appel à ses services.

 

Une équipe qui contrevient à ce règlement se verra attribuer les points de la défaite.

 

  1. REMPLACEMENT À LONG TERME

 

Si un joueur régulier ne peut plus jouer pour une période indéterminée, dite à long terme, il peut être remplacé.

                                             

Le remplaçant ne doit pas faire partie de la ligue et il peut être ajouté à n’importe quel moment de la saison.

 

  Une période d’absence d’un minimum de 4 matchs consécutifs de cédule régulière est nécessaire afin de pouvoir accorder le changement.

 

      L’équipe qui en fait la demande doit aviser le responsable de ligue pour approbation.

 

      Le joueur de remplacement à long terme fera partie intégrante de l’équipe comme joueur régulier dès son 1er match.

 

  1. TOURNOI DE FIN DE SAISON

 

      Un tournoi de fin de saison se déroulera à la conclusion de la saison régulière.

 

Afin d'y participer, les équipes devront s'inscrire et être disponibles pour les dates prévues à cet effet, que ce soit sur semaine ou en fin de semaine.

 

  1. LITIGES

 

Durant le cours de la saison, tout conflit ou toute situation qui n’est pas couvert dans le présent document pourra être soumis aux responsables de la ligue. Leur décision sera finale et sans appel.

 

De plus, si une équipe croit qu’un adversaire contrevient à un règlement, ils devront en discuter ensemble avant le début de la partie. S’ils ne peuvent s’entendre sur l’interprétation du règlement, le capitaine de l’équipe qui se croit pénalisée doit annoncer à l’autre capitaine qu’il joue la partie sous protêt. Cette annonce doit de préférence se faire avant le premier lancer de la partie.

 

Le cas devra ensuite être soumis à un responsable de la ligue dans les plus brefs délais pour analyse. La décision des responsables sera finale et sans appel.

 

      L’équipe fautive se verra retirer les points de la victoire le cas échéant.

 

  1. RESPONSABLES

       Éric Gravel   

       Dominic Chrétien