LIGUE DE COMPÉTITION LUNDI DE JOUR

MODE DE FONCTIONNEMENT

 

  1. ÉQUIPES PARTICIPANTES

Une équipe doit obligatoirement être composée d’au moins quatre joueurs et d’au plus cinq joueurs. Les noms des quatre joueurs réguliers de l’équipe doivent être inscrits au plus tard pour leur première partie, à défaut de quoi l’équipe ne pourra prendre part aux activités de la ligue.

 

Une équipe qui modifie la position initiale de ses joueurs doit en aviser le plus rapidement possible les responsables de ligue afin de mieux superviser les joueurs de remplacement éventuels.

 

  1. CLASSEMENT DES ÉQUIPES

Les responsables classent les équipes en 4 sections : A, B, C et D.

Les sections A et B comptent 6 équipes. Les sections C et D en comptent 7, s’il y a 26 équipes  inscrites.

 

Toutes les nouvelles équipes sont évaluées et classées par les responsables de la ligue. Voici les critères de classement :

  1. Pour un capitaine ayant la même équipe (minimum de 2 joueurs ou +), le classement sera fait selon le cumulatif de la saison précédente.
  2. Pour un nouveau capitaine avec 3 joueurs réguliers de la saison précédente, le classement sera fait selon le cumulatif de la saison précédente après le critère 1.
  3. Pour un capitaine inscrit la saison précédente et ayant maintenant 3 nouveaux joueurs, le classement sera fait selon le cumulatif de la saison précédente, après les critères 1 et 2.
  4. Pour un nouveau capitaine et son équipe, le classement sera fait à la suite des  critères 1, 2 et 3.
  5. Un tirage au sort déterminera le classement des nouvelles équipes.

 

 

 

 

  1. HORAIRE

 

Les sections jouent en alternance selon l’horaire : 9 h, 11 h, 13 h et 15 h.

 

Les matchs doivent respecter la politique des jeux et se jouer en moins de deux (2) heures.

 

Il y a un congé par semaine dans les sections C et D.

 

Chaque section joue 5 parties par ronde contre les autres équipes de sa section.

 

On joue 4 rondes par saison. Après chaque ronde, il se peut qu’une ou des équipes change(nt) de section selon le classement.

 

La 6e semaine, un tournoi skins est joué selon le classement de la ronde précédente. Seules les 24 meilleures équipes peuvent y jouer.

 

Un montant de 40 $ par équipe est exigé pour chaque ronde. Le montant total des sommes recueillies est remis en bourses lors du tournoi skins. Les responsables remettent le 40 $ aux équipes non-participantes.

 

Les dates des rondes et des skins sont communiquées en début de saison.

 

  1. REPORT DE MATCH

On ne peut reporter une partie sauf pour une participation à un championnat provincial ou canadien.

 

  1. POINTAGE

Voici les points alloués pour chaque section :

  • A     victoire 15 pts   -   défaite 10 pts   -    nulle  12,5 pts
  • B     victoire 14 pts   -   défaite   9 pts   -    nulle  11,5 pts
  • C     victoire 13 pts   -   défaite   8 pts   -    nulle  10,5 pts
  • D     victoire 12 pts   -   défaite   7 pts   -    nulle    9,5 pts

Un pourcentage de 100% des points est attribué à toutes les rondes.

 

À la fin de chaque ronde un nouveau classement est établi  qui détermine la position des équipes pour la ronde suivante, l’équipe avec le meilleur pointage étant classée à la position 1. Ainsi :

 

  • les pointages   1 –   6 joueront dans la section A
  • les pointages   7 – 12 joueront dans la section B
  • les pointages 13 – 19 joueront dans la section C
  • les pointages 20 – 26 joueront dans la section D

 

S’il y a égalité au pointage, deux scénarios peuvent de produire :

  • Pour  2 équipes de la même section, celle qui a vaincu l’autre a priorité. Si c’est une partie nulle, le classement de la ronde précédente sera reconduit.
  • Si les 2 équipes proviennent de sections différentes, la priorité est donnée à l’équipe provenant de la section plus élevée.

 

Le champion de la saison régulière est l’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de points à la fin de toutes les rondes.

 

  1. JOUEURS DE REMPLACEMENT

C’est la responsabilité des capitaines de trouver les joueurs de remplacement. De même, le capitaine doit aviser son équipe s’il ne  peut jouer. Les joueurs de remplacement (1er, 2e, 3e) ne peuvent remplacer le capitaine dans la maison.

Une liste de joueurs de remplacement est disponible.

Pour être reconnue valable, une partie devra compter 2 équipes ayant chacune au moins 2 membres de l’équipe initiale.

Une équipe peut avoir 2 joueurs de remplacement. Ceux-ci doivent être sélectionnés parmi tous les membres  actifs du Club. Une équipe qui contrevient à ce règlement se verra attribuer les points d’une défaite pour chaque partie en défaut.

Deux options s’offrent aux équipes pour les joueurs de remplacement :

  • Pour les sections A, B et C :
    • Si les joueurs proviennent de la même section ou d’une section inférieure aux joueurs absents, ils peuvent jouer à la position de ce joueur ou à une position inférieure.

 

  • Pour la section D :
    • Si les joueurs de remplacement  proviennent des sections C ou D, ils peuvent jouer à la position des joueurs absents ou à une position inférieure.

 

  • Si les joueurs de remplacement proviennent d’une autre section ou ne font pas partie de la ligue, ils doivent jouer à la position de 1er ou de 2e, selon le nombre de joueurs de remplacement requis.

 

Une équipe qui contrevient à ce règlement se verra attribuer les points de la défaite.

 

Un joueur blessé au cours d’un match peut être remplacé par tout joueur ayant un rang équivalent ou inférieur à ce joueur. Le substitut devra jouer à la même position que le  joueur blessé.

 

  1. REMPLACEMENT À LONG TERME

 

      Si un joueur ne peut jouer pour une période déterminée ou non, il doit être       remplacé par un autre joueur qui ne fait pas partie de la ligue.

 

  1. LITIGES

  Durant le cours de la saison, tout conflit ou toute situation qui n’est pas couvert dans    le présent document pourra être soumis aux responsables de la ligue. Leur décision sera finale et sans appel.

        

9.   RESPONSABLES

         William (Bill) Friolet       

         Michel Beauchamp